dimanche 29 janvier 2012

La Namibie ( suite ...)

Les peuples de Namibie
L'histoire de cette terre se trouve sculptée sur les peintures rupestres trouvées au Sud et à Twyfelfontein, dont certaines remontent à 26.000 ans avant JC. Une longue lignée de divers groupes dont San Bushmen, les éleveurs Bantous et enfin les tribus Himbas, Herero et Nama entre autres, ont fait de ce terrain accidenté, une Maison il y a des milliers d'années.







Les Himbas sont à la base originaires de la région du Nil en Egypte. Ils sont une ethnie Bantoue de Namibie, apparenté aux Hereros vivant principalement dans le Kaokoveld ( la forêt de Kaoko). Plus ou moins de dix mille Himbas vivent sur les trente mille km2 du Kaokoland en Namibie. Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés dans tout le Kaokoland avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Traditionnellement, les Himbas se teignent la peau en rouge, avec une pommade réalisée à base de graisse animale et de poudre d'hématite. Cet onguent, leurs permet  de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. Jusqu'à une date récente, ils ont su entretenir, maintenir et protéger leurs mode de vie et leurs traditions.

Les San Bushmen, sont les plus anciens habitants de l'Afrique australe, où ils vivent depuis au moins 20 000 ans. Leur habitat est le vaste désert du Kalahari et le Bushmanland. Ils se définissent comme "ceux qui suivent l'éclair", en se déplaçant en fonction des pluies pour se nourrir de fruits, de racines et de gibiers. Aujourd'hui les Bushmen n'ont, pour la plupart, pu conserver un mode de vie traditionnel. Ils sont regroupés dans de petits villages de huttes dans les plaines immenses du Bushmanland.




Un désert hors du commun: LE NAMIB

Situé dans le Sud Ouest de la Namibie, le désert du Namib est le plus vieux désert du monde. On estime que des conditions arides ou semi-arides y sont présentes depuis 80 millions d'années. En Nama, Namib signifie "Vaste plaine aride". La Namibie est un vaste territoire diversifié: montagnes de granit, plaine de gypse, dunes de sable, canyons, ...


Le désert est traversé par plusieurs rivières éphémères qui sont pratiquement toujours a sec. Dans la partie Sud de la rivière Kuiseb se trouve une immense zone de dunes mobiles qui s'étend sur 300 km vers le Sud. Certaines de ces dunes, telles celles de Sossusvlei, atteignent 300 mètres de haut et figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Au Nord de la Kuiseb, les dunes font place à une plaine de gravier parsemé de rochers.


Parcs et Réserves




  Le parc national Etosha est la réserve animalière de Namibie la plus spectaculaire et c'est l'une des plus grandes d'Afrique. La faune y est exceptionnelle et facilement observable en période séche. Avec Sossusvlei, le parc représente l'attrait majeur de la Namibie. Ce parc est une des plus grandes réserves animalières du monde. En son centre, le pan asséché auquel le parc doit son nom, constitue une vaste dépression d'argile blanchâtre qui ne se remplit d'eau qu'en période de fortes pluies. Etosha abrite plus de 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux dont environ un tiers sont migrateurs, 110 espèces de reptiles, 16 espèces de batraciens une espèce de poisson.







La bande de Caprivi, bande de terre plate et étroite, située à l'extrémité Est de la Namibie, coincée entre le Botswana et la Zambie, est un véritable sanctuaire de la vie sauvage. Trois parcs nationaux permettent une rencontre avec la faune: Bwabwata, Mudumu et Mamili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire