dimanche 29 janvier 2012

Le Far Breton ( enfin presque)

Aujourd'hui, avec ma petite soeur ( largement inspirée par l'émission le Chef en France), nous avons préparé un Far Breton mais avec des pommes!




Pour 6 personnes:
6 oeufs
200g de sucre
250g de farine 
1L de lait
2 grosses pommes


Préchauffer le four a 150°C
Dans un saladier, mettre les oeufs, la farine , le sucre et le lait.
Mélanger le tout, l'appareil sera très liquide ( c est normal don't worry)
Beurrer généreusement un moule au choix
Tapisser de pommes au préalable pelées et couper en large tranche.
Ajouter l'appareil.


Mettre au four pour environ 1h.
Laisser tiédir et bon  zap!

La Namibie ( suite ...)

Les peuples de Namibie
L'histoire de cette terre se trouve sculptée sur les peintures rupestres trouvées au Sud et à Twyfelfontein, dont certaines remontent à 26.000 ans avant JC. Une longue lignée de divers groupes dont San Bushmen, les éleveurs Bantous et enfin les tribus Himbas, Herero et Nama entre autres, ont fait de ce terrain accidenté, une Maison il y a des milliers d'années.







Les Himbas sont à la base originaires de la région du Nil en Egypte. Ils sont une ethnie Bantoue de Namibie, apparenté aux Hereros vivant principalement dans le Kaokoveld ( la forêt de Kaoko). Plus ou moins de dix mille Himbas vivent sur les trente mille km2 du Kaokoland en Namibie. Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés dans tout le Kaokoland avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Traditionnellement, les Himbas se teignent la peau en rouge, avec une pommade réalisée à base de graisse animale et de poudre d'hématite. Cet onguent, leurs permet  de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. Jusqu'à une date récente, ils ont su entretenir, maintenir et protéger leurs mode de vie et leurs traditions.

Les San Bushmen, sont les plus anciens habitants de l'Afrique australe, où ils vivent depuis au moins 20 000 ans. Leur habitat est le vaste désert du Kalahari et le Bushmanland. Ils se définissent comme "ceux qui suivent l'éclair", en se déplaçant en fonction des pluies pour se nourrir de fruits, de racines et de gibiers. Aujourd'hui les Bushmen n'ont, pour la plupart, pu conserver un mode de vie traditionnel. Ils sont regroupés dans de petits villages de huttes dans les plaines immenses du Bushmanland.




Un désert hors du commun: LE NAMIB

Situé dans le Sud Ouest de la Namibie, le désert du Namib est le plus vieux désert du monde. On estime que des conditions arides ou semi-arides y sont présentes depuis 80 millions d'années. En Nama, Namib signifie "Vaste plaine aride". La Namibie est un vaste territoire diversifié: montagnes de granit, plaine de gypse, dunes de sable, canyons, ...


Le désert est traversé par plusieurs rivières éphémères qui sont pratiquement toujours a sec. Dans la partie Sud de la rivière Kuiseb se trouve une immense zone de dunes mobiles qui s'étend sur 300 km vers le Sud. Certaines de ces dunes, telles celles de Sossusvlei, atteignent 300 mètres de haut et figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Au Nord de la Kuiseb, les dunes font place à une plaine de gravier parsemé de rochers.


Parcs et Réserves




  Le parc national Etosha est la réserve animalière de Namibie la plus spectaculaire et c'est l'une des plus grandes d'Afrique. La faune y est exceptionnelle et facilement observable en période séche. Avec Sossusvlei, le parc représente l'attrait majeur de la Namibie. Ce parc est une des plus grandes réserves animalières du monde. En son centre, le pan asséché auquel le parc doit son nom, constitue une vaste dépression d'argile blanchâtre qui ne se remplit d'eau qu'en période de fortes pluies. Etosha abrite plus de 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux dont environ un tiers sont migrateurs, 110 espèces de reptiles, 16 espèces de batraciens une espèce de poisson.







La bande de Caprivi, bande de terre plate et étroite, située à l'extrémité Est de la Namibie, coincée entre le Botswana et la Zambie, est un véritable sanctuaire de la vie sauvage. Trois parcs nationaux permettent une rencontre avec la faune: Bwabwata, Mudumu et Mamili.

samedi 28 janvier 2012

Sweet dream...

Un jour, tu seras MIEN!!!!!!!!! Insha Allah...

Cookies Nutella et Noisettes

Pour environ 20 cookies:
1/2 cup de beurre T° ambiante
1/2 cup de sucre semoule
1/2 cup de sucre brun
1 oeuf
1/2 tsp d'extrait de vanille
3/4 tsp de bicarbonate de soude ( la levure chimique peut convenir)
1/4 tsp de sel
1-3/4 de farine
1/4 de Nutella
2 cup de noisette hachées grossièrement

Prechauffer le four à 180°C
Au robot, mélanger le beurre et les sucres durant 2 à 3 minutes.
Ajouter l'oeuf et la vanille, en laissant le robot battre le mélange.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel et incorporer progressivement à l'autre appareil.
Réchauffer le Nutella ( environ 20 sc.) et incorporez à la spatule.
Ajouter les noisettes.

Mettre au frais 10 min, puis sur une plaque allant au four former des petites boules que vous aplatirez (un tout petit peu) juste avant de mettre au four pour environ 10 min.
Laisser refroidir avant de les retirer de la plaque.
Ils se conservent dans une boite hermétique ( du moins si vous ne les dévorez pas tous sur le champs...)




vendredi 27 janvier 2012

Clafoutis aux cerises

Pour 6 personnes:
100g de farine de blé
90g de sucre 
30g de poudre d'amandes
6 oeufs
12,5 cl de lait demi écrémé
12,5 cl de crème entière
400g de cerises
Pour la décoration:
20g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C
Dans un bol, verser la farine, le sucre, la poudre d'amandes, puis mélanger et creuser un puits.
Casser les oeufs au milieu, et fouetter progressivement, pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter le lait et la crème, à l'appareil, et mélanger à nouveau.
Laisser la pate reposer environ 10 min.
Beurrer le moule et chemiser.
Déposer dans le fond les cerises, puis recouvrir de la préparation.

Enfourner pour environ 25 min.
Démouler une fois bien refroidit et recouvrir de sucre glace ( ou pas)...





Yummy magazine - Le blog: Yummy Magazine N°6 Spécial Fêtes est en ligne !

Yummy magazine - Le blog: Yummy Magazine N°6 Spécial Fêtes est en ligne !: Toutes les informations pour le lire ou le télécharger se trouvent ICI

La Namibie

Véritable ode à la méditation et à la beauté à l'état pur, la Namibie est un monde perdu, si sauvage et désertique qu'il semble n'avoir jamais été exploré par l'homme. Vous êtes les premiers découvreurs à marcher sur cette terre asséchée aux montagnes et plaines rocailleuses du Damaraland au Nord et aux dunes rouges flamboyantes du désert du Namib à l'ouest... Une flore et une faune insolites traversent ces grands espaces gravés de peintures rupestres mysterieuses. Seul au monde, vous êtes juste effleuré par le souffle du sable et ébloui par le soleil qui dore tant de merveilles...



Histoire de la Namibie
La Namibie est l'un des littoraux les plus stériles et inhospitaliers de la planète, il a fallu attendre le milieu du XIXé siècle que les explorateurs, les chasseurs d'ivoire, les prospecteurs et les missionnaires commencent à voyager dans son intèrieur. Au-delà de ces visiteurs, la Namibie a été largement épargnée par les attentions des puissances européennes jusqu'à la fin du 19e siècle quand elle a été colonisée par l'Allemagne.
La lutte pour l'indépendance s'est intensifiée et s'est poursuivie jusqu'en 1988, moment ou l'Afrique du Sud accorda de mettre fin à son administration de l'apartheid. La Namibie est devenue un état indépendant le 21 Mars 1990.
A ce jour, la Namibie bénéficie d'une fière tradition de paix ininterrompue et de stabilité pour le plaisir de tous.


Géographie

La Namibie appartient, avec entre autres, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique à l'Afrique Australe. Ses frontières sont bordées au Nord par l'Angola, au Sud par l'Afrique du Sud et à l'Est par le Botswana. Une petite frange du Nord est du pays ( zone de Caprivi) jouxte la Zambie et le Zimbabwe. a chaque fois, c'est une rivière qui marque la frontière. Au Sud, le fleuve Orange sépare le pays de l'Afrique du Sud; au Nord, les fleuves Kunene et Okavango marquent la frontière avec respectivement l'Angola, la Zambie et le Zimbabwe, alors que le Linyati, sépare la frontière avec le Botswana.


Climat
 Trois saisons en Namibie: la saison sèche ( chaud et sec) d'octobre à décembre, la saison des pluies ( chaud et humide) de janvier à avril, l'hiver ( froid et humide) de mai à septembre. Mais, il faut savoir que le pays a des variations climatiques régionales. Le climat le plus aride ce trouve dans le Namib où les températures varient d'un extrême à un autre, de plus de 40°C en journée et de moins de 0°C pendant la nuit. La saison sèche ( petites pluies) est la meilleure pour venir observer les animaux, tandis que la saison des pluies est idéale pour la diversité des couleurs

mercredi 25 janvier 2012

Let's go...

Voilà ca y est nous y sommes! Pourquoi ne pas partager avec vous, toutes mes réalisations en cuisine et mes fiches destinations??? Ca à longtemps été une envie et aujourd'hui, je me lance!!!!